- EIML - Ecole Intercommunale de Musique du Lau

La Batterie est un ensemble d’instruments mélangeant le métal (cymbales) et les peaux. Il se joue à la fois avec les mains via des baguettes, et les pieds via des pédales. Cet instrument très polyvalent peut jouer énormément de styles, allant du jazz au rock à la pop en passant par le Funk, etc.

L’approche pédagogique de l’instrument se base d’abord sur 2 domaines principaux : la coordination des membres et le ressenti de la pulsation (aussi travaillé en Formation Musicale).

L’élève aura besoin d’une batterie chez lui pour pouvoir pratiquer (c’est valable pour tous les instruments). Même si nous travaillons en cours sur des batteries acoustiques, si par contraintes sonores, de place ou de budget l’élève ne peut avoir qu’une batterie électronique, cela ne pose aucun problème.

Le cours de batterie est individuel, 20min hebdomadaire les 2 premières années puis ensuite 30min. Bien évidemment, pour compléter l’apprentissage de la musique, le cours de Formation Musicale en groupe (durée 1h) permet à l’élève de déchiffrer tous les nombreux codes de la musique !

Un des objectifs principaux de la pratique de la musique étant d’être écouté, durant l’année scolaire, l’élève jouera au moins 1 fois devant un public ! Ce sont les concerts ou auditions.

Au bout de 2-3 années de pratique, l’élève pourra commencer la pratique collective en jouant soit avec : Classe d’orchestre et/ou l’ensemble des cuivres et/ou la classe de musiques actuelles/Jazz/improvisation.

En complément de la batterie, un apprentissage du xylophone pourra être enseigné.

 

Résumé rapide de l’histoire de la Batterie :

https://youtu.be/fYiBaip4pRk

 

Projet vidéo fait avec la classe de Batterie en Juin 2020 :

https://youtu.be/4Xtk_Da3bXk