- EIML - Ecole Intercommunale de Musique du Lau
L’Ecole Intercommunale de Musique du Lauragais (EIML) a été fondée en 1988 et est gérée par un syndicat mixte constitué d’élus des 4 communes antennes, avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne :
 
Président : Jean-Clément CASSAN.
Vice-présidentes : Marielle GARONZI, Daniel BAUR.
Déléguées : Karine NAVARO, Michel ARPAILLANGE, Thierry CLAVEL, Florence OLTRA, Mary ANSADO-MERIC.
Suppléants OECHSEL  Tanguy, MOICHINE Séverine, RIOLLET Pierre, DAHERON Emilien, FEBVRE Christelle, PICARD Olivier, GARRIDO Maryse, ARMENGAUD Jean-Louis.
Responsable administratif : Christian ATTANASIO.
Responsable pédagogique : Philippe MOMAL.
 
Une équipe de 13 professeurs qualifiés, dont un responsable pédagogique, dispensent un enseignement musical de qualité sur 4 "communes antennes" où ont lieux les cours hebdomadaires : Caraman, Nailloux, Revel, et Villefranche-de-Lauragais.
 
Depuis sa création, 6 communes supplémentaires nous ont rejoint et sont devenues "communes partenaires". Elles participent significativement aux frais d'inscription à l'EIML de leurs habitants et leurs permettent ainsi de bénéficier d'un tarif proche de celui des "communes antennes" : Auriac-sur-Vendinelle, Cahuzac, Cambiac, Mauvaisin, Ségreville, Sorèze.
Si votre commune n'est pas encore "partenaire", elle peut le devenir. Pour cela, adressez lui une demande de partenariat avec l'EIML (siège social : Mairie de Caraman).
 


Faisant partie du paysage musical Lauragais depuis de nombreuses années, un grand nombre de jeunes musiciens dont l’apprentissage a débuté sur nos bancs sont désormais des professionnels reconnus. Les nombreux concerts au cours de l'année contribuent au dynamisme de l'EIML et à la vie du Lauragais.
  


Objectifs :
  • Proposer un enseignement musical complet et de qualité sur le territoire du Lauragais,
  • Encourager la pratique collective (Orchestre, Atelier Jazz/Improvisation, Chorale, Ensemble à cordes...),
  • Accueillir les élèves à tout âge (dès 5 ans et adultes) et tous niveaux,
  • Partager une école de musique conviviale où chacun peut s'épanouir,
  • Offrir la possibilité aux élèves de se produire en public,
  • Faciliter l’accès à des structures diplômantes (préparation au concours d’entrée du Conservatoire de Toulouse ou aux épreuves du Brevet Musical organisé par le Conseil Départemental),
  • Faciliter l'accès aux stages d'orchestres départementaux cadet, junior ou régional. L'EIML est affilié  à la Fédération des Sociétés Musicales de la Haute-Garonne (FSM) qui organise ces stages
  • Promouvoir la pratique amateur de la musique sur le territoire en encourageant nos élèves à rejoindre les groupes de musique déjà existants dans le Lauragais : L'harmonie Sainte Cécile de Caraman, la Lyre Lauragaise de Villefranche-de-lauragais, la Lyre Revéloise, l'Union Musicale Lauragaise (UML), Les Caramagnols, Le Coq Revelois...